Visite de l'exposition "Tous à poil !" et rencontre avec l'Illustrateur Marc Daniau

 

Pour préparer la visite, j'ai fait un cours sur la notion du nu en peinture ( notamment dans la peinture classique ) principalement pour des thèmes mythologiques et religieux (ce qui ne choquaient personne) pour enfin aboutir à Manet et au scandale « du déjeuné sur l'herbe » (que nous avons comparé au « concert champêtre » de giorgione- titien ).  

Les images, plus particulièrement les nus, agissent comme des miroirs et renvoient aux spectateurs leurs propres interrogations.

Le public adolescent, après une période de rires, face à la surprise éprouvé devant les illustrations originales de Marc Daniau (dont certaines avaient pourtant été vus en classe), s'est trouvé finalement très à l'aise avec ces représentations de nus ( très pudiques, il faut le dire) et a suivi avec intérêt l'illustrateur expliquant le sens de sa démarche et les différentes étapes de la construction du livre.

 

Ils ont été sensibles à son analyse de la place de l'individu dans la société face aux canons de la beauté imposés par les médias et surtout comment avec humour et poésie il nous propose sa propre alternative.

Pour ma part j'ai trouvé cette rencontre importante, Marc Daniau a abordé des thèmes qui sont liés aux préoccupations des élèves de cet âge. Comme tout le monde le sais qu'ils souffrent des rapports inquiets qu'ils entretiennent avec leur propre image.

 

Mr Mesroua.